Le choix d’un expert : jouets et jeux pour les enfants TDAH

Qui de mieux placé que le copropriétaire d’un magasin de jouets pour nous guider dans nos choix de jeux, particulièrement, lorsqu’on a un enfant TDAH et que l’on cherche des jouets adaptés?

Afin de nous aider à faire les bons choix, nous avons demandé à Éric Chartrand, copropriétaire de la Boîte à surprises de Nicolas, de nous partager ses coups de cœur. Sa mission : nous dénicher des jeux et des jouets qui sont à la fois amusants, éducatifs et adaptés à l’une des principales caractéristiques du TDAH, soit le manque de concentration.

Du côté des jeux de société

Voici quelques jeux qui travaillent la concentration, la mémorisation, la patience et le contrôle. Pour certains, ils aident même à nommer les émotions et à faire des associations.



  • Les Jeux Placote – Ce sont des jeux de langage, de compréhension et d’aptitudes phonologiques conçus par des orthophonistes et orthopédagogues québécois.
  • Par exemples, pour n’en nommer que deux, le jeu Raconte-Moi permet de créer un univers imaginaire et d’être le maître de l’histoire. C’est donc l’outil idéal pour exprimer ses émotions. Quant au jeu Destination consignes, il aide les enfants à comprendre et suivre les directives. Pour les 6 ans et moins.
  • Le Jeu CLUE permet aux joueurs d’apprendre à accumuler les informations avant de porter des accusations. Idéal pour travailler la mémoire et faire des associations. Pour les 8 ans et plus.
  • Les jeux de mémoire – Celui de Mélissa & Doug et le jeu Simon Air où l’on doit mémoriser et reproduire les couleurs dans l’ordre sont exceptionnels pour faire travailler le coco. Pour les 8 ans et plus.
  • Le jeu Suspend de Melissa & Doug – Ici, c’est un jeu de suspension qui apprend aux joueurs à analyser rapidement une situation et à prendre le temps nécessaire (ne pas aller trop vite) pour positionner une tige sans tout faire tomber. Ce jeu travaille l’équilibre, la concentration, la stabilité et le contrôle. Pour les 4 ans et plus.

Autour des jouets récréatifs

Dans cette section, vous retrouverez plutôt des jouets qui détendent, augmentent l’estime de soi et qui permettent de valoriser l’enfant.

  • Les jeux de Blocs de construction LEGO – Les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à accomplir de longues tâches, car ils se découragent vite et se frustrent. Les LEGO sont des jouets pratiques et faciles à utiliser. Il ne suffit que de quelques pièces pour que les enfants puissent créer une foule de choses, rapidement, ce qui peut aider à renforcer leur estime.
  • Les déguisements! Oui, oui, car ils permettent à l’enfant de s’exprimer tout en s’amusant, sans avoir peur du jugement des autres. Quoi de mieux pour renforcer la confiance en soi ?
  • Les marionnettes – Grâce aux jeux de rôles, certains enfants réussiront enfin à s’exprimer. Soyez attentifs à leurs histoires. Elles sont parfois beaucoup plus qu’un simple jeu…
  • Artisanat, peinture, pâte à modeler, etc.-  Plusieurs  enfants TDAH ont un côté artistique très développé. Alors, pour les encourager dans cette voie ou simplement pour le plaisir, le bricolage reste une activité très intéressante et libératrice.

Les jeux anti-stress

Voici trois suggestions intéressantes. Il s’agit d’outils qui s’adressent aux enfants et aux adultes ayant des troubles de l’attention. Ils s’utilisent partout et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et aux désirs de mouvements. Ils encouragent la manipulation, sont discrets et ils se glissent facilement dans un sac, une trousse ou une poche.

À noter que ce texte n’est pas une commandite. Nous avons choisi de travailler avec La Boîte à Surprises de Nicolas puisque leur profil entrepreneurial nous plaît énormément (ainsi que leurs copropriétaires ultra sympathiques) : Il s’agit d’une entreprise familiale qui se spécialise dans la vente de jeux, jouets et vêtements pour enfants, située dans Les Galeries des Monts Saint-Sauveur.



Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*