Faire passer la pilule

Il n’est pas rare de voir un enfant incapable d’avaler son médicament. Plusieurs facteurs, physiologiques ou psychologiques, peuvent en être la cause. Dans le traitement du trouble du déficit de l’attention (TDAH), plusieurs médicaments peuvent être camouflés et/ou combinés à un aliment.

Attention, si certains médicaments pour contrer le TDAH peuvent être dilués ou saupoudrés, d’autres ne doivent pas être altérés et doivent impérativement être consommés intégralement. Que ce soit pour préserver le mécanisme de libération intact, pour éviter les risques d’abus ou toutes autres considérations, il faut respecter la posologie et les conseils du pharmaciens.

Voici quelques-uns des médicaments les plus utilisés dans le traitement du trouble de l’attention et différentes manières de faire passer la pilule.

Les saupoudrables

La capsule peut être ouverte et saupoudrée dans de la compote de pomme et le tout doit être consommé, sur le champ. Ne séparez pas la dose et surtout, ne mâchez pas les granules.

  • Addreall XR
  • Biphentin – Avec granules à libération contrôlée

Dans un verre d’eau

Vous pouvez dissoudre le contenu de la capsule dans un verre d’eau, du jus d’orange ou un yaourt à boire et ingurgiter le tout aussitôt.

  • Vyvanse

À avaler en entier

Ceux-ci ne doivent être ni croqués, ni saupoudrés, ni pilés, ni divisés. Ils doivent être avalés d’un trait, afin de conserver la libération du mécanisme.

  • Concerta
  • Intuniv XR
  • Méthylphénidate
  • Strattera (surtout, ne pas ouvrir la capsule. Son contenu peut irriter les yeux et les muqueuses)

ATTENTION : Il ne s’agit pas d’un avis médical et nous vous rappelons qu’il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Sources : ModifyMeds.ca, Shirecanada.com, CADDRA



Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*