Des friandises contre la carie?

Le sucre et le trouble du déficit de l’attention : un mélange plutôt explosif du côté des chercheurs. Tandis que les uns nient l’implication du sucre dans le TDAH, les autres tentent de démontrer qu’il est le pire ennemi des hyperactifs. D’ailleurs, une étude, « Glucose tolerance and hyperkinessis » de Langseth et Dowd, met en lumière une intolérance au glucose chez les hyperactifs.

Ceci dit, TDAH ou non, le sucre n’est pas notre meilleur allié côté santé. On l’évite du mieux que l’on peut, mais le bannir complètement de nos vies reste, pour plusieurs d’entre nous, un vœux pieu.

Des friandises antibactériennes?

Dans cette quête d’équilibre alimentaire, il se pourrait bien que le moins pire des maux se nomme Xylitol : Un substitut de sucre qui provient de l’écorce de bouleau. En plus d’être peu calorifique, d’avoir un effet rafraîchissant et un indice glycémique très faible, le Xylitol a également des propriétés antibactériennes. Finalement, c’est le gros lot.

Au Canada, la compagnie Xylitol fabrique et approvisionne une foule de commerces en produits faits à base de Xylitol : sachets de sucre, bonbons, sucettes, gommes à mâcher… la liste des possibles est énorme.

Bien entendu, c’est intéressant puisqu’on peut utiliser le Xylitol pour cuisiner et diminuer l’indice glycémique de toute la famille, mais là où le produit se démarque vraiment, c’est au niveau de ses propriétés antibactériennes.

Les parents d’enfants TDAH vont vite se reconnaître :

Parfois, la routine du matin est pénible et les enfants (d’une manière générale, mais plus spécifiquement s’ils souffrent d’un TDAH) ont tendance à bâcler un peu le brossage des dents. Ou à sauter cette étape, tout simplement…



Alors, les matins où l’on choisit nos combats, afin de pallier à l’hygiène dentaire dite molle, une gomme ou une sucette au Xylitol peut venir sauver la mise. Attention, cela ne remplacera jamais un brossage de dents, on s’entend.

Bref, le Xylitol est une avenue qui mérite peut-être d’être explorée.  Vous pouvez vous procurer les produits à base de Xylitol en ligne, ou chez BulkBarn.

Pssst… en plus, ça a bon goût.

Pssst… ceci n’est pas une commandite ou un article payé. Mon dentiste m’a parlé du produit et je n’y ai vu que des avantages, en général et pour mes TDAH.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*