5 applications pour ne pas « oublier pendant l’été »

Ils ont travaillé si fort, toute l’année, à apprendre, intégrer, consolider. Vivement l’été et les jours de repos ! Mais, le cerveau est comme un muscle : moins on le sollicite, plus il devient raplapla. Pour éviter qu’il efface une partie de la matière durement acquise pendant l’année scolaire et qu’il ne devienne paresseux, il faut continuer de l’entraîner. Vacances ou pas.

Tous les enfants, avec ou sans trouble d’apprentissage, devraient réviser un peu de matière pendant l’été ou du moins, continuer à lire, écrire et compter d’une manière ludique et amusante. Après tout, ce n’est pas obligé de se faire dans la souffrance. Il existe plusieurs applications mobiles qui permettent aux enfants de réviser, dans le plaisir et sous forme de jeux.

Madame Mo comprend les enfants – Pour iPad

Pour les enfants de 6 à 10 ans
À l’aide de Madame Mo, votre enfant travaillera ses habiletés de lecture et d’écriture. Conçue par Brigitte Stanké, orthophoniste, cette application met en vedette 3 personnages 3D qui aident l’enfant à parfaire sa conscience phonologique et sa mémoire lexicale orthographique. De plus, avec l’application, viennent des notes pédagogiques.  Disponible sur Apple Store.

Mots sans Maux – Pour iPad

Pour les 7 à 12 ans
Cette application, également développée par Brigitte Stanké, est composée de 5 jeux. Chacun d’eux amènent l’enfant à apprendre 10 mots en opposant 2 manière d’orthographier. Le joueur peut sélectionner la méthode d’apprentissage : Sans erreur, par régularités orthographiques, par exposition répétée et par apprentissage/test.  Disponible sur Apple Store.

SwapTales : Léon ! – Pour toutes les plateformes

À partir de 6 ans
Partez à l’aventure avec Léon et changez destinée en jouant avec les mots. Résolvez les énigmes et découvrez 30 fins alternatives. Merveilleux pour enrichir le vocabulaire de l’enfant et susciter la réflexion. Disponible sur Google Play.

YodelOh – iPad et iPhone

À partir de 4 ans
Cet été, grâce à YodelOh, votre enfant pourrait bien se mettre à aimer les additions, les soustractions, les divisions et les multiplications… malgré lui et grâce à cette folle aventure alpine. Un jeu simple, amusant et efficace. Disponible sur Apple Store.

J’apprends l’écriture cursive – Androïd

À partir de 5 ans
Pour certains enfants, ceux qui souffrent de dyslexie, de dysorthographie ou du syndrome Gilles de la Tourette, la maîtrise de l’écriture cursive peut s’avérer hasardeuse et pénible. Afin d’aider l’enfant à mieux former ses lettres et acquérir la compétence d’écriture, cette application est idéale. Disponible sur Google Play.






Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*