Un chien contre l’anxiété : chez nous, ça fonctionne

Avec 3 enfants, 3 chats et 3 poissons, je n’étais pas très chaude à l’idée d’ajouter un membre supplémentaire à notre famille. D’autant que son arrivée correspondait à une période particulièrement achalandée de ma vie professionnelle et qu’un « bébé chien », c’est beaucoup de travail.

Mais… J’ai vu sa bouille, j’ai craquée. Elle m’a regardé avec ses petits yeux tristes et je suis tombée, foudroyée d’amour pour elle. Elle est donc devenue, le 10e membre de notre famille.

Mon deuxième (monsieur anxiété en personne) s’est très vite attaché à notre Ruby. Lui qui d’ordinaire est plutôt craintif, anticipe tous les dangers et à peur de « mal faire », s’est avéré être un excellent « maître » pour son chiot.

Au fil des jours, on l’a vu prendre de l’assurance dans tous les soins que l’on doit prodiguer à un animal : Le nourrir, le brosser, le balader, ramasser ses « oublis », etc. Et avec chaque nouvelle tâche accomplie, s’allume une petite lumière de fierté derrière œil de fiston. Il se sent grand. Il se sait capable d’avoir des responsabilités. Il apprend à se faire confiance.

Puis, le soir, devant la télé, il caresse sa Ruby de longues minutes, hypnotisé. Comme si toute la tension accumulée dans sa journée d’enfant disparaissait.

Dire qu’un bébé chien avec 3 enfants, ce n’est pas du sport, ce serait mentir. Dire que Ruby a réglés tous les problèmes d’anxiété de mon mini, ce serait enjoliver la vérité. Mais… même si ce n’est pas un chien thérapeutique, dans le sens qu’elle n’est pas formée comme tel, elle fait un bien fou à mon fils. Et à moi. Ce chien a un sixième sens. Lorsqu’elle me sent triste ou en colère, elle vient s’asseoir à mes pieds et me laisse la flatter. C’est beau, hein?

  1. Ne courrez pas chez l’éleveur pour acheter un toutou, dans l’unique but de régler vos problèmes d’anxiété. Vous pourriez vous causer d’autres problèmes. C’est quand même un « pensez-y bien ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*