Trucs pour rendre les devoirs agréables et faciliter l’apprentissage

Souvent, pour les enfants qui souffrent d’un Trouble du déficit de l’attention (TDAH), l’heure des devoirs n’est rien de moins qu’un calvaire. La fatigue de fin de journée n’aidant rien, les leçons n’aboutissent à rien et tout le monde semble perdre sa concentration et… son calme.

Afin d’aider votre enfant dans ses apprentissages et de transformer cette pénible période en un moment quasi agréable, voici quelques jeux aussi rigolos que pédagogiques et très utiles pour apprendre dans le plaisir.

Jouer au bonhomme pendu
On peut jouer au bonhomme pendu sur un coin de table au resto, dans l’auto ou en ligne. Cet étrange personnage nous permet de passer un bon moment avec notre enfant, mais également de lui faire mémoriser ses mots de vocabulaire ou réviser les lettres de l’alphabet.

Jeu des syllabes mélangées
Jouer avec les syllabes permet à l’enfant de développer sa conscience phonologique. Sans même qu’il s’en rendre compte, votre mini améliorera sa compréhension en lecture, sa mémoire verbale phonologique et son orthographe.

Se jouer dans le dos
Pour apprendre ses mots de vocabulaire, votre enfant peut écrire les mots dans votre dos et c’est à vous de deviner ce qu’il écrit. Au bout d’un moment, vous changez de rôle et c’est à lui de trouver les mots.

L’application Mots sans maux
Un jeu simple, bien pensé et vraiment fun, voilà ce qu’est l’application Mots sans maux. Elle permet à l’enfant de mémoriser des mots pas si simples. Bien entendu, vous pouvez choisir un niveau de difficulté adapté à vos besoins et augmenter au fil du temps.

Mots mystères
Des grilles de mots mystères, à imprimer ou en ligne, sont efficace pour apprendre de nouveaux mots, les repérer et travailler la patience. Si vous êtes très doué (ou motivé) vous pouvez toujours créer une liste de mots mystères à partir des mots de vocabulaires hebdomadaires de votre enfant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*